1837. La Mappa Selenographica de Beer et Mädler

Fruit de quatre années d’observations et de relevés, la carte publiée par les astronomes allemands Wilhelm Beer (1797-1850) et Johann Mädler (1794-1874) en 1837 marque durablement leur époque et éclipse dans le même temps les travaux de Schmidt et Löhrmann.

De grandes dimensions (un mètre de diamètre) et divisée en quatre sections, la carte de Beer et Mädler tient compte des échelles avec une grande exactitude et introduit une nouveauté dans la nomenclature : à proximité des cratères principaux portant des noms spécifiques, les milliers de cratères secondaires nouvellement cartographiés sont signalés par des lettres.

Cette carte accompagne un ouvrage, conservé à la bibliothèque de l’Observatoire de Paris. Publié en 1837, Der Mond nach seinen kosmischen und individuellen Verhältnissen rassemble toutes les connaissances du temps sur le satellite terrestre.

Der Mond nach seinen kosmischen und individuellen Verhältnissen

Planche extraite de l'ouvrage de référence publié en 1837 par Beer et Mädler, Der Mond nach seinen kosmischen und individuellen Verhältnissen, prélude à la grande carte de la Lune qu'ils réaliseront par la suite.