1647. La Selenographia de Johannes Hevelius

Lorsqu’en 1643, Johannes Hevelius commence ses premières observations de la Lune, d’autres sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs années. En effet, Michael van Langren (1598-1675), cartographe hollandais, est sur le point de publier la première carte de la Lune comportant une nomenclature, fruit de nombreuses observations. Le projet était ambitieux, soutenu par la couronne espagnole. Malheureusement Van Langren apprend en 1634 le décès de la reine Isabelle d’Autriche, tante de Philippe IV d’Espagne, qui soutenait financièrement le projet. Manquant de fonds et souhaitant être le premier à publier une carte complète de la Lune, Van Langren fait graver et imprimer son œuvre en 1645.

Michael van Langren, Plenilunii Lumina austriaca Philippica, 1645.

Deux ans plus tard, en 1647, Johannes Hevelius publie sa Selenographia. Cette fois-ci, l’argent ne manque pas pour ce riche fils de brasseur de Gdańsk (Dantzig) où est installé son immense observatoire. 

Johannes Hevelius, Selenographia, 1647.

La Selenographia est un ouvrage remarquable d’un point de vue formel et scientifique. Hevelius n’est pas seulement astronome, il est aussi dessinateur et graveur. Tout en étant secondé par le graveur Jeremiah Falk (1610-1677) dans cette colossale entreprise, il réalise lui-même la plupart des gravures contenues dans l’ouvrage. Hevelius propose également une nouvelle nomenclature qui ne tient pas compte de celle de Van Langren.

Johannis Hevelii Selenographia

Cette planche de la Selenographia d'Hevelius met en évidence les reliefs lunaires au niveau du terminateur.