Accueil > A propos

A propos

Vous êtes sur la bibliothèque numérique de l’Observatoire de Paris, ouverte en septembre 2017 à l'occasion des 350 ans de l'établissement. Cette bibliothèque numérique est administrée par la bibliothèque de l’établissement.

Elle a pour objectif de valoriser ses collections patrimoniales numérisées et a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée des opérations de numérisation. Elle est complémentaire du catalogue des ouvrages et périodiques et de la base de données recensant les collections patrimoniales.

Parmi nos partenaires, nous comptons l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), institut de recherche associé à l’Observatoire de Paris, Paris Sciences et Lettres (PSL), et Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La plupart des reproductions des estampes, des plans et des photographies accessibles dans cette bibliothèque numérique ont été produites dans le cadre du projet "Histoire des sciences expérimentales" porté par PSL et financé par BSN5. Les publications de l'Observatoire de Paris ont été numérisées avec le concours de la BnF.