La conquête de la Lune : les sélénographies de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris

La sélénographie (du nom de la déesse grecque de la Lune, Séléné) est la branche de l’astronomie consacrée exclusivement à l’étude de la surface lunaire. Topographie, géologie,  volcanologie, sismologie, et parfois même hydrographie… la sélénographie est pluridisciplinaire et fait appel tout au long de son histoire à divers champs de la connaissance, reflets des hypothèses formulées au sujet de la nature de l’astre.

La Bibliothèque de l’Observatoire de Paris conserve un nombre important d’ouvrages consacrés à la Lune, représentatifs de l’histoire de son observation et de sa connaissance. Du XVIIe au XXe siècle, ce fonds remarquable permet de découvrir les premières cartographies de la Lune et les premières nomenclatures qui leurs sont associées.

En cliquant sur les images de la frise chronologique ci-dessous, vous découvrirez une sélection des sélénographies des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles conservées à la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris.

LA "COURSE À LA LUNE" : CARTOGRAPHIES DU XVIIE SIÈCLE DU XVIIIE AU XIXE SIÈCLE, DES CARTES TOUJOURS PLUS PRÉCISES LA PREMIÈRE CARTE DE LA LUNE DE WILLIAM GILBERT 1635. LES GRAVURES DE CLAUDE MELLAN 1646. LES PHASES LUNAIRES DE FRANCESCO FONTANA 1647. LA SELENOGRAPHIA DE JOHANNES HEVELIUS 1651. L'ALMAGESTUM NOVUM DE GIOVANNI RICCIOLI LA CARTE DE LA LUNE DE CASSINI LA CARTE DE LA LUNE DE CASSINI 1747. LA CARTE DE MELCHIOR DALLA BRIGA 1775. LA CARTE DE TOBIAS MAYER 1791. LES SELENOGRAPHISCHE FRAGMENTE DE J. H. SCHRÖTER 1837-1878. LA MAPPA SELENOGRAPHICA DE BEER ET MÄDLER 1876. THE MOON D’EDMUND NEISON 1878. LA MONDCHARTE DE SCHMIDT ET LOHRMANN 1898. L’ATLAS DE J. N. KRIEGER LA CAMPAGNE PHOTOGRAPHIQUE DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS LA CAMPAGNE PHOTOGRAPHIQUE DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS

La conquête de la Lune : les sélénographies de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris