De l'ancienne vision à l'observation moderne
☉ ☽ ♂ ☿ ♃ ♀ ♄
Pour les astrologues, le zodiaque ne désigne pas seulement des constellations servant de marqueurs célestes le long de l’écliptique, il s’agit également de signes dont les qualités se retrouvent dans les individus. Ici, le comte de Pagan décrit l'apparence physique des natifs de tel ou tel signe.
La physique élémentaire d’Aristote a une grande importance en astrologie, chaque élément étant associé à trois signes, dont il suggère une partie des qualités. Bélier, Lion et Sagittaire sont ainsi associés au feu, Taureau, Vierge et Capricorne à la terre, Gémeaux, Balance et Verseau à l'air et Cancer, Scorpion et Poissons à l'eau. Ici sont représentés les cercles des quatre éléments, du plus lourd au plus léger, avec au centre la Terre, suivie de l’eau, de l’air et du feu. Enfin l’éther, où se trouvent les astres.
En raison de ses liens anciens avec le cycle des saisons et le calendrier agricole, l’astrologie et en particulier le zodiaque restent longtemps associés au temps qui passe. On retrouve ainsi souvent des signes astrologiques dans les calendriers, pour représenter les mois. Ici, Jean de Séville présente la nature des signes et des planètes, qu'il associe aux éléments et à leurs qualités.
Cette page et la suivante représentent de nombreux éléments essentiels en astrologie : dignités des astres, c’est-à-dire le moment où leur position est la plus favorable, qualités des signes, correspondances entre signes et planètes, horoscope.
Bien que chargées d’une forte symbolique, les constellations du zodiaque n’en restent pas moins des objets célestes comme les autres, ainsi que le montrent ces photographies.