La médecine astrologique
Dès l'Antiquité, les savants songent à lier astrologie et médecine, en partant du principe que le corps est un microcosme qui reflète le macrocosme céleste. Les différentes parties du corps et maladies sont ainsi associées à des signes astrologiques et aux planètes, lesquelles se voient également attribuer des qualités et des tempéraments humains issus de la physique d'Aristote.
Pour sa part, Ptolémée rejette l'association traditionnelle aux signes mais il propose une distinction originale et moderne entre maux dans leur forme aigüe et pathologies chroniques, provoqués par deux types de configuration céleste. Les maux aigus, qui surviennent brutalement sans avoir de conséquences trop lourdes, sont dues au lever à l'Est des planètes maléfiques qui en déterminent la cause ; tandis que les pathologies chroniques qui frappent continuellement par crises sont dues au coucher des planètes maléfiques à l’Ouest.
Il était ainsi recommandé de consulter un astrologue en plus d'un médecin pour savoir quand prendre tel ou tel remède ou pour en savoir plus sur l'évolution de sa maladie.
☉ ☽ ♂ ☿ ♃ ♀ ♄
L'astrologie sert de différentes manières en médecine. On associe les parties du corps ainsi que les types de maladie aux différents signes du zodiaque, comme on peut le voir ici, et on détermine également sous quelles influences astrales tel ou tel remède doit être appliqué, en fonction des propriétés des signes ou des planètes.
Calendarium Romanum magnum, Johann Stöffler, 1518, 1097(1)
Le frontispice de ce calendrier et éphéméride montre l'association des signes du zodiaque aux différentes parties du corps, de la tête (Bélier) aux pieds (Poissons). Les nombres renvoient à de courtes recommandations astrologiques sur des parties plus précises de l'anatomie et on note qu'une différence peut être faite entre le côté droit et le côté gauche.