Lexique

Ascendant : Signe zodiacal qui se lève à l’horizon à la naissance d’un individu, Maison I.

Aspects planétaires (astrologie) : Écarts angulaires des astres les uns par rapport aux autres. Les principaux aspects sont la conjonction (0°), l’opposition (180°), le trigone (60°), le carré (90°) et le sextile (120°). Certains aspects sont considérés comme bénéfiques (0°, 30°, 60°, 120°) et d'autres maléfiques (45°, 150°) car ils introduisent des dissonances dans le thème astral.

Astrologie judiciaire : Partie de l’astrologie qui concerne l’influence des astres sur le caractère et la destinée des individus et sur les évènements humains. Elle est dite aussi généthliaque ou divinatoire.

Astrologie naturelle : Attribution de causes célestes à des phénomènes terrestres (marées, saisons, etc.), établissement de liens entre des propriétés naturelles et les propriétés des astres.

Domification : Construction des douze maisons astrologiques sur un thème astral. Il s'agit de diviser le ciel en douze parts, de taille plus ou moins égale selon la domification utilisée. Le calcul des maisons s'effectue à partir de l'heure et de l'horizon du lieu de naissance mais peut prendre un référentiel spatial (Régiomontanus, Campanus) ou temporel (Placidus). Voir Les systèmes de domification.

Le système de Regiomontanus (Copyright Richard Pellard)

Le système de Placidus (Copyright Richard Pellard)

Écliptique : Désigne à la fois le plan de l’orbite terrestre et, d'un point de vue géocentrique, son intersection avec la sphère céleste. Ce cercle est rythmé par les constellations du zodiaque, devant lesquelles le Soleil accomplit sa trajectoire annuelle apparente.

La bande écliptique (Copyright Richard Pellard)

Équateur céleste : Grand cercle tracé sur la sphère céleste, qui est la projection de l'équateur terrestre sur celle-ci.

Maisons (astrologie) : Au nombre de douze, elles représentent chacune un pan de la vie d'un individu. Elles viennent suppléer aux signes et aux planètes pour permettre aux astrologues de diversifier les horoscopes. On note en particulier l'importance de la maison I (Ascendant), IV (Fond du Ciel), VII (Descendant) et X (Milieu du Ciel).

Longitude écliptique : Gradation régulière du cercle écliptique à partir du point vernal.

Luminaire (astrologie) : Désigne la Lune et le Soleil, planètes particulières car sources de lumière.

Planètes (astrologie) : Mot désignant tous les corps célestes dont le mouvement est analysé par les astrologues. Les planètes sont au nombre de sept (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) et se déplacent toutes dans la bande écliptique.

Point vernal : Intersection de l’équateur céleste et du cercle écliptique au moment de l’équinoxe de printemps qui marque le degré 0 de la longitude écliptique. En raison de la précession des équinoxes, ce point se déplace d’année en année dans le zodiaque céleste (il se trouve actuellement dans la constellation des Poissons) mais en astrologie tropicale il est attaché au signe du Bélier dont il est l’origine (0°).

Précession des équinoxes : Mouvement conique de l’axe de rotation de la Terre, qui cause le déplacement de la direction du pôle Nord de notre étoile polaire actuelle à Véga et vice versa, tous les 26 000 ans environ.

Sidérale (astrologie) : Pratiquée essentiellement hors d'Occident, elle aligne la frontière de la constellation astrologique du Bélier avec une étoile particulière plutôt qu'avec le point vernal, ce qui provoque d'année en année le décalage du zodiaque suivant la précession des équinoxes.

Tropicale (astrologie) : Astrologie principalement pratiquée en Occident qui ne tient pas compte de la précession des équinoxes et attache le zodiaque au point vernal, pour que le signe du Bélier coïncide toujours avec le début du printemps.

Zodiaque : Zone circulaire du ciel qui s'étend de part et d'autre de la ligne écliptique sur une largeur d'environ 17°. Le zodiaque astronomique est constitué de treize constellations de longueur variée : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Ophiucus (ou Serpentaire), Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Le zodiaque astrologique est constitué de douze signes de 30°, le Serpentaire n'en faisant pas partie.

Les constellations du zodiaque (Copyright Till Credner)

Ophiucus (Copyright Till Credner)