Diversité des objets observés

La Lune

La première observation d’une éclipse de Lune par Picard remonte à 1646 auprès de Gassendi. Par la suite, il s’attache principalement à mesurer les diamètres apparents de la Lune. A partir de 1671, il mesure les hauteurs méridiennes de ses bords supérieur et inférieur. A partir de 1675, ses observations se limitent aux éclipses de Lune.

Saturne

On retrouve, dans le Journal autographe des observations de Picard, faites entre 1666 et 1682, des relevés d’observation de Saturne.

Observations astronomiques faites à Paris près de la porte de Montmartre. Observations de Saturne

Observations de Saturne de Jean Picard | Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, D 1/14-16

Le Soleil

La première observation du Soleil effectuée par Jean Picard dont on conserve une trace est celle de l’éclipse de Soleil du 25 août 1645[1], au cours de laquelle il assiste Gassendi.

Après s’être intéressé au problème de la mesure angulaire du diamètre solaire et estimant que les tables du Soleil étaient défectueuses avant lui, Picard s’efforce d’observer sa hauteur puis ses temps de passage au méridien selon le meilleur procédé existant à l’époque. « Cette méthode consiste à noter le temps de la pendule lorsque le soleil atteint une certaine hauteur, une heure ou plus avant le méridien, et à faire de même exactement à la même hauteur lorsque le Soleil y parvient dans l’après-midi ; la moyenne des temps donne, à des corrections près, le temps de la pendule à midi vrai. »[2]

A côté de ces observations de mesure, Picard observe à chaque fois qu’il en a l’occasion les taches du Soleil. Il en perçoit notamment une en 1671 lors de son voyage en mer à destination d’Uranibourg. Il relate cette observation, rare, malgré son assiduité à observer le Soleil, quelques jours plus tard dans une lettre qu’il adresse Cassini I depuis Hambourg.

Lettre de Picard à Cassini I sur l’observation d’une tache du soleil, Hambourg, du 11 au 21 août 1671 | Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, B4/11 bis (21)

________

[1] François ARAGO, Oeuvres complètes: Notices biographiques ; 3, Gide et Baudry, 1855, p. 313‑314.

[2] Guy PICOLET (dir.), Jean Picard et les débuts de l’astronomie de précision au XVIIe siècle : actes du colloque du tricentenaire [Paris, 12-13 octobre 1982], Paris, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1987, p. 146.