Paris : Lallemand et les Allemands

En 1943, André Lallemand est recruté à l’Observatoire de Paris par Ernest Esclangon où il créé le Laboratoire de physique astronomique.

Recrutement Lallemand

Lettre d’Ernest Esclangon au Ministre de l’Education proposant le recrutement d'André Lallemand, le 27 juin 1943 (Bibliothèque de l’Observatoire de Paris, 2 AO 036)

Après-guerre, Lallemand développe plusieurs types de détecteurs basés sur la photo-électricité.

Pour développer ces instruments, André Lallemand bénéficie de l’appui de la Marine qui reste intéressée par les systèmes de vision amplifiée nocturne.

Il obtient l’installation à l’Observatoire de Paris d’un laboratoire constitué grâce aux prises de guerre de la mission d’Yves Rocard en Allemagne : du matériel, des produits chimiques et des savants et techniciens allemands volontaires dirigés par le Dr Bernhard Bartels sous le commandement de Marc Munsch (1908-1997).

Télescope électronique de guerre allemand

Quelques exemples d’équipements développés pendant la guerre en Allemagne et étudiés au laboratoire d’astronomie physique après-guerre (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris 19 AO 133).

Dossier B-Rohr

Quelques exemples d’équipements développés pendant la guerre en Allemagne et étudiés au laboratoire d’astronomie physique après-guerre (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris 19 AO 163).

Raetz dans la baraque

Le Laboratoire de Photoélectricité de la Marine à l’Observatoire était une baraque temporaire dans les jardins, et qui est aujourd’hui détruite (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris 19 AO 425).

Les équipes travaillent alors tant à des applications civiles, astronomiques en particulier, que militaires. Elles sont en lien étroit avec Yves Rocard qui dirige la physique à l’Ecole Normale Supérieure.

Demande de brevet pour Werner Veith

Les savoir-faire allemands développés pendant la guerre dans ce domaine d’activité sont ainsi transférés à des équipes françaises civiles et militaires. Des brevets sont déposés. (Bibliothèque de l'Observatoire de Paris 19 AO 138).