Laboratoires et observatoires

Les astronomes parisiens de l’équipe Lallemand utilisent les caméras à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) et au Pic du Midi. D’autres équipes françaises se saisissent alors de cette nouvelle technologie dans ces observatoires et plusieurs exemplaires sont commandés.

Caméra électronique montée sur le télescope de 3m de l'Observatoire Lick aux Etats-Unis. (titre forgé)

Caméra électronique montée sur le télescope de 3m de l'Observatoire Lick aux Etats-Unis. De gauche à droite : Duchesne, Kron, Lallemand, Walker. Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, Dp 867.

Lallemand et Duchesne vendent aussi des caméras à l’observatoire Lick aux Etats-Unis, puis dans plusieurs observatoires italiens et en Suisse.

 

Quelques rares caméras sont aussi achetées par des laboratoires français pour des applications particulières en physique ou en chimie et leur champ ne se limite donc pas à l’astronomie.

Commande de réparation de caméras électroniques de l'observatoire européen austral (ESO)

Les caméras acquises à partir de 1973 par l'European Southern Observatory pour son site du Chili nécessitent des réparations en 1977. Elles sont renvoyées à Duchesne, au laboratoire parisien devenu le DOPTO en 1971. Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, 19 AO 322.

Les résultats obtenus, en particulier à l’OHP, et le poids des astronomes parisiens au sein des organisations internationales, conduisent à en équiper les grands télescopes internationaux de l’Observatoire Européen Austral au Chili et de l’observatoire Canada France Hawaï dans les années 70. Plusieurs configurations sont adoptées, en particulier en conjuguant la sensibilité et la résolution des caméras électroniques avec une nouvelle génération de spectrographes développés par l’opticien André Baranne (1931-2021) de l’observatoire de Marseille.

Observatoire européen austral de La Silla (Chili) en 1972

Vue du sommet de La Silla au Chili en 1972. Le troisième télescope en partant de la gauche au sommet est le télescope spectroscopique de 1,52m où est installée la caméra électronique. ESO Annual Report 1972.