Anémomètre

L'anémomètre permet de mesurer la vitesse du vent. Le premier instrument de ce type est imaginé vers 1450 par Leon Battista Alberti. D'autres modèles lui succèdent, avec des principes d'action différents. Une des formes les plus communes est l'anémomètre à coupelles. Celui-ci se compose de plusieurs coupelles hémisphériques fixées à un axe vertical mobile. Sous l'effet du vent, les coupelles entraînent l'axe et un compteur enregistre le nombre de rotation qu'il effectue par minute. Cette valeur est ensuite généralement convertie en kilomètres par heure. Ce type d'anémomètre est équipé de quatre coupelles lors de son invention en 1846 par Thomas Romney Robinson. Une des quatre coupelles est supprimée au début du XXe siècle.

Tourniquet d'anémomètre.

En mer, la vitesse du vent préoccupe, et une mesure alternative empirique apparaît, fondée sur l’observation des effets du vent sur la surface des flots : en 1805, l'amiral Francis Beaufort imagine l'échelle de Beaufort, qui évalue la force du vent d'après des observations menées sur une frégate. Son usage perdure et, en 1946, l’Organisation météorologique mondiale adopte le nœud comme unité de mesure de la vitesse du vent en zone maritime.

Anémomètre portatif système G. Daloz, par Jules Richard.

L’anémomètre portatif de Daloz conservé dans les collections de la Bibliothèque de l’Observatoire est réalisé au début du XXe siècle par le fabricant Jules Richard à Paris. Cet anémomètre est composé d'un secteur monté sur une tige repliable, munie d'un contrepoids afin de ramener le centre de gravité de l'ensemble mobile dans l'axe de la tige. Une sphère reliée au secteur constitue un pendule, oscillant suivant la vitesse du vent. Le secteur est muni d'une règle graduée, chaque division donnant la vitesse du vent en mètre par seconde. Le pendule, soumis à l'effet du vent, vient indiquer la valeur correspondante. La graduation de l'anémomètre peut être déterminée par des calculs, ici inscrits sur son secteur. Cet exemplaire a probablement servi à Audouin Dollfus pour l'astronomie en ballon.