Conclusion

Cette présentation de différents instruments météorologiques issus des collections de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris permet de retracer l'évolution de la discipline à travers ses outils. D'une utilisation populaire, plurielle tant dans les acteurs que dans les enjeux, à une utilisation scientifique, ces instruments ont une place essentielle dans le développement de cette science et sont révélateurs des mutations de nos sociétés et de l'intérêt porté à la météorologie au cours des siècles.

Le service météorologique français créé en 1855 quitte l'Observatoire de Paris à la mort d'Urbain Le Verrier en 1878. Il devient le Bureau central météorologique et ne cesse d'évoluer jusqu’en 1993 avec la création de Météo-France. Ces différentes institutions qui se sont succédé sont fondamentales dans l'organisation à grande échelle de la météorologie et dans le regroupement des savoirs. Il s'avère que 1« la recherche sur le comportement et la dynamique de l’atmosphère bénéficie de l’évolution rapide des connaissances (...) pour faire de la météorologie, à l’orée du XXe siècle, une science à part entière » qui annonce la standardisation des instruments utilisés dans les stations météorologiques.

Station météorologique.

1. LIONEL (Charles), « Perspectives sur l'histoire de la météorologie et de la climatologie », Écologie & politique, n°33, 2006/2, 36-52 p.