Introduction

Comment prévoir le temps ?

Cette question suscite un intérêt dès l'Antiquité où se multiplient des observations régulières. La naissance de la météorologie scientifique est marquée par le développement des instruments de mesure. D'après Météo-France1, « la démarche scientifique a peu à peu permis de définir les grandeurs physiques fondamentales de l'atmosphère et de découvrir les lois qui les régissent ». La météorologie se définit comme une discipline scientifique ayant pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques et la prévision du temps. Celle-ci s'appuie sur une collecte d'informations régulières en de nombreux endroits différents, pour servir de base aux analyses puis aux prévisions. Ces informations sont fournies par différents instruments de mesure, dont l'histoire et le développement sont liés à cette nécessité de collecte. Les instruments météorologiques se fixent sous leurs formes modernes dès la seconde moitié du XVIIe siècle, et fondent à cette même époque la météorologie moderne.

Le VERRIER Urbain Jean Joseph (titre forgé)

Statue en marbre de Le Verrier, par Henri-Michel Antoine Chapu, 1889. Socle conçu par Lucien Magne, gendre de Le Verrier, bas-reliefs de Chapu.

En France, c'est l’Observatoire de Paris sous la présidence d'Urbain Le Verrier qui va être à l'origine du Service météorologique français. Directeur de l'Observatoire à partir de 1854, Le Verrier entreprend en 1855, avec le soutien de Napoléon III, la création d'un réseau de météorologie télégraphique. Cette création fait suite à la tempête du 14 novembre 1854 qui a détruit une grande partie de la flotte franco-anglo-turque durant la guerre de Crimée. Afin de prévoir les tempêtes et d'avertir les marins de leur arrivée, Le Verrier élabore un réseau de stations qui communiquent leurs mesures par le télégraphe électrique. C'est le début d'une organisation technique, scientifique et humaine où l'instrument de mesure occupe une place primordiale.

Quel temps fera-t-il demain ? La réponse avec six objets des collections de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

 

1. Site de Météo-France.

 

Introduction