Les membres
Chez les hommes...
Paul-Pierre Henry (1848-1905), l’aîné de la fratrie Henry, fabrique avec son frère Prosper-Mathieu des instruments pour les observatoires. Excellent observateur lui-même, il découvre 7 astéroïdes.
Prosper-Mathieu Henry (1849-1903), cadet de la fratrie Henry, fabrique avec son frère Paul-Pierre des instruments pour les observatoires. Excellent observateur comme ce dernier, il découvre lui aussi 7 astéroïdes.
L’Amiral Mouchez (1821-1892), directeur de l’Observatoire de Paris de 1878 à sa mort, est à l’origine du projet de Carte du Ciel. Il est aussi le créateur d’un musée de l’astronomie au sein de l’Observatoire de Paris.
Paul Couderc (1899-1981), célèbre pour ses travaux de vulgarisation scientifique, a été astronome à l’Observatoire de Paris et Président de la Commission 23 de l’Union astronomique Internationale (UAI), en charge de la Carte du Ciel à la suite du Comité international permanent.
Et chez les femmes...
Cette photographie anonyme, prise dans les jardins de l’Observatoire, représente Dorothea Klumpke, responsable du bureau des mesures des clichés de la Carte du Ciel, et trois autres calculatrices. En 1894, le personnel du bureau comprend, outre Dorothea Klumpke, Mme Schott, Melles Marquette, Coniel, Dauphin et Lampdon, une stagiaire.
Cette photographie anonyme représente les Dames du bureau des mesures des clichés de la Carte du Ciel, Mesdemoiselles Klumpke, Schott, Marquette, Coniel et Dauphin. Dorothea Klumpke (1861-1942), qui dirige le bureau, est devenue en 1893 la première femme docteur ès sciences.
Cette photographie montre une Dame de la Carte du Ciel en train d’utiliser la machine à mesurer les clichés stellaires.