Les observatoire partenaires
Cette photographie représente l’installation photographique réalisée à l’Observatoire du Vatican, sur le modèle de celle de l’Observatoire de Paris. L’Observatoire du Vatican est responsable des zones célestes + 64° à + 55°.
Cette photographie représente l’Observatoire mexicain de Tacubaya, responsable des zones célestes –10° à –16°.
L’ancien Observatoire royal est érigé à Bruxelles entre 1826 et 1832 par Nicolas Roget et Auguste Payen. En 1890, l’activité astronomique est transférée à Uccle, entraînant l’abandon de ce premier bâtiment.
Cette photographie représente l’installation photographique réalisée à l’Observatoire espagnol de San Fernando pour les travaux sur la Carte du Ciel. L’Observatoire de San Fernando a été fondé en 1753 à Cadix. Il est responsable des zones célestes –3° à –9°.
Cette photographie représente l’Observatoire de Toulouse, l’un des quatre observatoires français impliqués dans le projet de Carte du Ciel, responsable des zones célestes +10° à +5°. Entre 1878 et 1908, son directeur est Benjamin Baillaud, futur directeur de l’Observatoire de Paris et père de l’astronome Jules Baillaud.