Les acteurs de la Carte du Ciel : à l'Observatoire de Paris
A l’Observatoire de Paris, un service de la Carte du Ciel est créé et vient prendre sa place parmi les autres services existant à la fin du XIXe siècle : service méridien, service des équatoriaux, service de l’équatorial de la Tour de l’Ouest, service de la Tour de l’Est, service de l’heure et de la météorologie, bureau des calculs, recherches spectroscopiques, services administratifs.
Au sein du service de la Carte du Ciel, il existe un bureau des mesures des clichés du catalogue, où travaillent des femmes, au nombre de cinq environ. Elles sont chargées de mesurer les positions des étoiles sur les plaques photographiques, en se basant sur les coordonnées des étoiles de référence, et de réaliser à la main des calculs servant à corriger les coordonnées mesurées des effets de l'atmosphère. Ce travail minutieux leur vaut le nom de « calculatrices ». Les femmes constituent une main d’œuvre bon marché, rémunérée à l’heure ou à la journée, considérée comme douée d’une plus grande précision que leurs homologues masculins.
La lunette des frères Henry, avec sa monture équatoriale double de Paul Gautier, est installée au sein d’un pavillon qui prend le nom de pavillon de la Carte du Ciel. Les calculatrices sont installées dans le bâtiment Perrault, et dotées de machines à mesurer les clichés stellaires, réalisées par Paul Gautier.