Observatoires astronomiques - Balade dessinée de Paris en Provence
Cette exposition propose de redécouvrir les sites des observatoires de Paris, Meudon, Nançay, Marseille et de Haute-Provence, sous les crayons de Sylvain Cnudde, dessinateur et graphiste au LIRA à l’Observatoire de Paris.
Les coupoles, ces drôles de dômes ronds qui trônent tantôt au milieu d’espaces verts dans les grandes villes tantôt dans les montagnes de nos campagnes, sont les images les plus familières des grands observatoires astronomiques. Écrins de lunettes ou de télescopes, elles gardent la mémoire d’une histoire de l’instrumentation multi-séculaire unique, qui a accompagné les découvertes des astronomes en France. C’est dans ces grands observatoires, qui maillent notre territoire, que continue de se faire la recherche astrophysique moderne, avec des laboratoires de pointe et des stations d’observation. Cette exposition propose de redécouvrir les sites des observatoires historiques de Paris, Meudon et Marseille et des observatoires toujours dédiés à l'observation astronomique de Nançay et de Haute-Provence, sous les crayons de Sylvain Cnudde, dessinateur et graphiste au LIRA à l’Observatoire de Paris.
Les auteurs
Le dessinateur
Sylvain Cnudde est graphiste au Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) à l’Observatoire de Paris - PSL. Depuis tout petit, il dessine : au crayon, au feutre, avec tout ce qui lui tombe sous la main. Et il dessine partout : à l’école, à la maison ou sur les murs de sa chambre. Avec, déjà, l’envie de sortir du cadre de la feuille de papier. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris et un BTS de communication visuelle à Montreuil, il décroche une licence-pro en communication, informatique, multimédias qui lui permet d’obtenir le poste de graphiste qu’il occupe toujours au LIRA à Meudon. Au cours de sa formation, il noircit des carnets de croquis avec ce qu’il observe dans les rues, les transports, les salles d’attente, les cafés. C’est donc naturellement que Sylvain a commencé à croquer l’Observatoire de Meudon avant de faire de même à Paris, Nançay, Marseille ou Saint-Michel l’Observatoire au gré des occasions. Le plus souvent à l’aquarelle, parfois à l’encre de chine, au crayon ou à la peinture numérique, cette exposition en forme de rétrospective est une invitation à (re)découvrir quelques Observatoires astronomiques de France.
Le commissariat d'exposition
Laurent Lamy(1,2,3), Aleth Tisseau des Escotais(4), Yann Clénet(1), Catherine Beaussier(5), Emmanuel Hugot(2)
(1) LIRA, Observatoire de Paris, Université PSL, Sorbonne Université, Université Paris Cité, Cergy Paris Université, CNRS, Meudon. (2) Aix-Marseille Université, CNRS, CNES, LAM, Marseille. (3) Observatoire Radioastronomique de Nançay, Observatoire de Paris, CNRS, Univ. PSL, Univ. Orléans. (4) Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-PSL, Paris. (5) Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, INRAE, OSU PYTHEAS, Marseille.
Remerciements aux relecteurs :
J.-L. Beuzit, M. Boisnais, F. Casoli, F. Fichet, J.-M. Grießmeier, L. Klein, M. Marcelin, S. Masson, G. Theureau, A. Trentinella, P. Zarka
L’astronomie contemporaine
Aujourd’hui, la recherche en astrophysique en France implique environ 2000 personnes, dont une moitié de chercheurs et enseignants-chercheurs et une moitié d’ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Ces femmes et ces hommes travaillent au sein de laboratoires copilotés par le CNRS, des Universités et des grands établissements, comme le Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique à Meudon qui fait partie de l’Observatoire de Paris ou le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas, ou encore dans de grandes stations d’observations, comme l’Observatoire Radioastronomique de Nançay ou l’Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel l’Observatoire. C’est dans ces unités, structurées en Observatoires des Sciences de l’Univers, comme l’Observatoire de Paris et Pythéas, que la recherche progresse, entre théorie, modélisations numériques et instrumentation spatiale ou sol.