Introduction
L’Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire au monde qui ait fonctionné sans interruption de sa création en 1667 à aujourd’hui. L’exposition relate ses 350 années d’existence, en mettant l’accent sur les trois sites de l’établissement et sur leurs évolutions au cours des siècles.
Conçu par Claude Perrault, le bâtiment d’origine devait servir de centre de recherches pour l’Académie des Sciences nouvellement créée. Mais, en dehors d’un cabinet des machines, il sera entièrement dédié à l’astronomie dès ses débuts. Pendant un siècle et demi, les quatre Cassini qui se succèdent à la tête de l’Observatoire se consacrent en même temps à des observations astronomiques et à des entreprises de mesure de la Terre. L’activité se diversifie au XIXe siècle avec François Arago, qui y introduit l’astrophysique. Quelque peu négligée par ses successeurs, celle-ci se développe indépendamment à l’Observatoire de Meudon, fondé par Jules Janssen en 1876 et réuni à l’Observatoire de Paris en 1926. L’Observatoire continue de croître après 1945 sous l’impulsion d’André Danjon. La radioastronomie, qui étudie le rayonnement radio naturel des astres, y est introduite en 1953 avec la création de la Station de Nançay, le troisième site de l’Observatoire.
Aujourd’hui, l’Observatoire de Paris, qui rassemble 30 % des astronomes français, remplit trois missions principales : la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances.
Pour plus d'informations, cliquer sur les documents exposés.