Une figure éminente de l’Observatoire de Paris

Une figure éminente de l'Observatoire de Paris

Le rapport annuel de l’Observatoire de Paris de l’année 1892 annonce, au mois de février, la création du « Bureau des mesures micrométriques des photographies stellaires destinées à la confection du Catalogue » de la Carte du Ciel. Ce bureau est dirigé par « Mlle Klumpke », et rassemble cette année-là Mlles Dupuy, Bimm, Thomy et Duguen. Il a pour mission de cartographier l’ensemble des étoiles du ciel jusqu’à la 14e grandeur. L’année de sa mise en place, le service achève les calculs de 18 clichés, soit un total de 2600 étoiles. Bientôt surnommées les « Dames de la Carte du Ciel », ces mathématiciennes utilisent pour ce faire le macro-micromètre des frères Henry, puis, dès mai 1892, un instrument construit sur-mesure par Paul Gautier. Une deuxième machine vient bientôt rejoindre la première pour gagner en efficacité. En 1901, 101 clichés sont mesurés, soit 42 672 étoiles.

Les dames du Bureau de mesure des clichés de la Carte du Ciel : Dorothea Klumpke, Mlles Schott, Marquette, Coniel, Dauphin (titre forgé)

Ces tirages photographiques, probablement datés de 1894, sont anonymes. Ils représentent Dorothea Klumpke entourée de femmes travaillant au Bureau des mesures de la Carte du Ciel. Sur la photographie prise en intérieur, les personnages sont identifiés: il s'agit de Mesdemoiselles Schott, Marquette, Coniel et Dauphin.

Dorothea Klumpke et les « dames de la Carte du Ciel » (titre forgé)

En parallèle, Dorothea Klumpke procède à des observations variées à l’Observatoire de Paris. Elle utilise particulièrement l’équatorial de la tour de l’Est. En 1889 par exemple, elle y effectue 34 observations de la comète Barnard, 12 observations de la comète Brooks, 2 observations de la comète Swift, 2 observations de l’astéroïde Eucharis, 3 observations de l’astéroïde Libussa et 1 observation de l’astéroïde Alcmène.

Galaxie[s] spirale du Tourbillon, M51 (titre forgé)

Ce tableau d'Hippolyte Guénaire conservé à l'Observatoire de Paris, donne une image de la galaxie M51 étudiée par Dorothea Klumpke: elle en confronte deux représentations de la seconde moitié du 19e siècle, l’une exécutée d’après un dessin de Jean Chacornac, l’autre d’après les observations de Charles Wolf

Lorsque Dorothea Klumpke donne sa démission au mois d’août 1901, le Bureau, devenu « Bureau des mesures des clichés du catalogue », se compose de Mme Lemaire, et de Mlles Boistel, Bréard, Coniel, Masson et Visage.

Une figure éminente de l’Observatoire de Paris