L’entourage de Dorothea Klumpke

L'entourage de Dorothea Klumpke

Dans l’entourage immédiat de Dorothea Klumpke, de nombreuses personnes ont compté, et tout particulièrement ses sœurs et son époux.

Les cinq sœurs Klumpke font des carrières brillantes et hors-norme pour des femmes de l’époque. L’aînée, Anna, est peintre spécialisée dans les paysages et les portraits. Elle hérite du château de By-par-Thomery, en Seine-et-Marne, que lui lègue sa compagne Rosa Bonheur. La deuxième, Augusta, est la première femme à être reçue au concours de l’internat des hôpitaux de Paris. Elle est une neurologue réputée. Les deux plus jeunes, Mathilda et Julia, sont des musiciennes renommées, pianiste pour la première et violoniste pour la seconde.

En 1901, Dorothea Klumpke épouse Isaac Roberts (1829-1904), qui, après avoir commencé comme apprenti dans une société de constructions mécaniques, s’élève au point de fonder sa propre firme dont il se retire en 1888 avec les moyens suffisants pour subvenir à sa passion pour la géologie et l’astronomie. Il se consacre à l’astrophotographie et invente le pantographe stellaire, machine transférant mécaniquement un négatif photographique sur une plaque de cuivre. Il est président de la Société d’astronomie de Liverpool. En 1889, il fait partie des « savants invités » à l’Observatoire de Paris à la réunion du Comité international permanent pour l’exécution de la Carte du Ciel. Après sa mort, sa veuve consacre son temps à la publication de ses photos de nébuleuses, qui paraissent en 1928 sous le titre Isaac Roberts' atlas of 52 regions : a guide to Herschel's fields.

ROBERTS [Isaac] (titre forgé)

Ce tirage photographique, non daté, représente Isaac Roberts (1829-1904), qui est brièvement l'époux de Dorothea Klumpke entre 1901 et 1904. Si leur mariage est écourté par le décès d'Isaac Roberts, leur collaboration intellectuelle se poursuit durant de nombreuses années, car Dorothea Klumpke consacre ensuite son temps à la diffusion des photographies astronomiques prises par son mari.

Pantograveur stellaire<br />

Fabriqué à Londres par Adam Hilger, le pantograveur permet de mesurer les positions et les grandeurs des étoiles photographiées et de les graver sur des plaques métalliques. Il fait l'objet d'une description détaillée dans les Monthly Notices de novembre 1888 et d'une intervention d'Isaac Roberts à la séance de la Société royale astronomique du 9 novembre 1888.

L’entourage de Dorothea Klumpke