La postérité de Cassini
La postérité de Cassini est grande, de par ses découvertes, au nombre desquelles figurent la division de Cassini* et les lois de Cassini*.
Sa postérité passe aussi par la dynastie qu’il fonde, puisque ce sont successivement son fils, Jacques Cassini dit Cassini II, son petit-fils, César-François Cassini dit Cassini III ou Cassini de Thury, et son arrière-petit-fils, Jean-Dominique Cassini dit Cassini IV, qui seront à la tête de l’Observatoire jusqu’à la Révolution. Ses neveux, les Maraldi, sont également des astronomes réputés.
Après sa mort, de nombreux hommages lui sont rendus : un astéroïde (24101), un cratère lunaire et un cratère martien portent son nom. La sonde Cassini de la mission Cassini-Huygens d’exploration spatiale du système saturnien (1997-2017) est aussi nommée en son honneur.
Glossaire :
* Division de Cassini : région qui sépare les anneaux A et B de la planète Saturne
* Lois de Cassini (énoncées par Tisserand) :
- la Lune tourne sur elle-même, dans le sens direct, d’un mouvement uniforme autour d’un axe dont les pôles sont fixes à sa surface ; la durée de la rotation, 27j 7h 43m 11,5s est identique à la révolution sidérale de la Lune autour de la Terre ;
- l’axe de rotation fait un angle constant avec l’écliptique ; cet angle est de 88˚ 25’ ;
- l’axe de l’écliptique, l’axe de l’orbite de la Lune et son axe de rotation sont constamment dans un même plan