Les origines de Cassini

Jean-Dominique Cassini nait le 8 juin 1625 à Perinaldo, dans le comté de Nice, en actuelle Ligurie, de Jacques Cassini et Tullia Crovese. Il a deux sœurs, Francesca et Angela Caterina ; la seconde épousera un Maraldi. Entre 1638 et 1646, Jean-Dominique Cassini fait des études de lettres et de sciences à Gênes, dans un prestigieux collège jésuite. Il est ensuite convié par le marquis Cornelio Malvasia, sénateur de Bologne, dans son observatoire de Panzano et, introduit par lui dans la bonne société bolonaise, il obtient en 1651 la chaire d’astronomie de l’Université de Bologne, où il prend la suite de Bonaventura Cavalieri.

En 1652-1653, il observe une comète et publie son premier ouvrage, De Cometa anni 1652 et 1653. En 1655, dans la basilique San Petronio de Bologne, il réalise une ligne méridienne de 210 pieds de long (environ 66 mètres), qui lui sert d’instrument scientifique. En 1657, il prend part à un différend touchant aux eaux du Pô, qui oppose Bologne à Ferrare, et en est récompensé en recevant la Surintendance des Eaux de l’Etat de Bologne, avec l’appui du Pape Alexandre VII. En 1668, il publie les éphémérides des quatre plus grands satellites naturels de Jupiter en prenant comme référence le méridien de Bologne : ce sont les Ephemerides Bononienses Mediceorum Syderum.

Invité par Louis XIV, il gagne Paris et rencontre le Roi le 6 avril 1669, présenté par Colbert. D’abord logé dans les Galeries du Louvre, il loue ensuite une maison à Ville-l’Evêque, qui correspond aujourd’hui au quartier administratif de la Madeleine, avant d’intégrer, en 1671, les murs de l’Observatoire alors en cours d’achèvement. En 1673, il est naturalisé français et épouse Geneviève de Laistre, fille de Pierre de Laistre, lieutenant-général du comté de Clermont-en-Beauvaisis. Ils ont ensemble deux fils, Jean-Baptiste, mort prématurément à la bataille de La Hougue en 1692, et Jacques, dit Cassini II, et une fille, Anne-Tullie. Désormais, la vie de Cassini se confond avec celle de l’Observatoire, jusqu’à sa mort, le 14 septembre 1712.

Chapitre précédent Chapitre suivant