Cassini à l’Observatoire de Paris

La construction de l’Observatoire a débuté avant l’arrivée de Cassini en France. Le terrain a été acquis en mars 1667, un an après la création de l’Académie royale des Sciences, et une ligne méridienne est officiellement tracée sur une pierre, en guise de lancement des travaux, le 21 juin suivant. Quand Cassini visite le bâtiment conçu par Claude Perrault pour la première fois, le premier niveau du bâtiment est déjà élevé. Malgré l’appui de Colbert, toutes les suggestions de Cassini pour améliorer le plan d’origine ne sont pas prises en compte.

En revanche, c’est bien Cassini qui organise le travail effectué au sein de l’Observatoire. Il insiste sur le caractère systématique des observations, alors que, auparavant, les observations étaient généralement sporadiques. Il acquiert le matériel nécessaire pour obtenir des observations de qualité.

Pour communiquer dans le cadre de l’Académie des Sciences, Cassini doit employer le français, alors que, jusqu’à présent, il avait toujours enseigné et écrit en latin. Peu satisfait des traductions de Pierre de Carcavi, secrétaire de la bibliothèque royale, il s’applique à maîtriser le français au plus vite, pour rédiger lui-même ses textes scientifiques, en demandant toutefois une relecture à l’abbé Jean Gallois, secrétaire perpétuel de la petite Académie, future Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cassini s’intéresse au Soleil et à ses taches, à la Lune, dont il produit une carte d’une grande précision, aux planètes, en particulier Saturne, dont il découvre la division des anneaux et de nouveaux satellites. Il continue également de se pencher sur le phénomène des comètes.

Chapitre précédent Chapitre suivant