La postérité des cartes de Cassini
Le découpage en départements en 1789-1790 a été grandement facilité par la précision de ces cartes. L’intérêt administratif évident de la Carte de Cassini donne lieu à la nationalisation du projet en 1793, et à une édition en toises et en mètres au début du 19e siècle.
La Nouvelle Triangulation de la France (NTF) ou système Lambert, réalisation bidimensionnelle effectuée par mesures angulaires de la fin du 19e siècle à 1991, supplante les cartes de Cassini au 20e siècle. Pour faire face à l'émergence du positionnement satellitaire par GPS et conformément aux recommandations du Conseil National de l'Information Géographique, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) met en place un nouveau canevas national, pour succéder à la NTF, le Réseau Géodésique Français 1993 (RGF93), devenu la référence légale depuis 2000.
Aujourd’hui, la Carte de Cassini constitue une mine d’informations en géographie historique, en présentant un état fiable des territoires français dans la seconde moitié du 18e siècle. Elle est aussi source d’inspiration pour les artistes, tant sa matérialité peut susciter l’étonnement par son gigantisme et sa précision, reflets du travail opiniâtre de ses acteurs.