Les cartes des Cassini
La Carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France qui ait été réalisée. Entamée au milieu du 18e siècle, elle n’est achevée qu’au 19e siècle. Elle est l’œuvre majoritairement de César-François Cassini (1714-1784), dit Cassini III, et de Jean-Dominique Cassini (1748-1845), dit Cassini IV, qui dirigent l’Observatoire de Paris jusqu’à la Révolution.
Ce projet, d’une ampleur exceptionnelle, s’inscrit dans une lignée de réalisations antérieures. En effet, depuis la création de l’Académie royale des sciences et de l’Observatoire de Paris avec l’arrivée de Jean-Dominique Cassini (1625-1712), dit Cassini I, à la tête de ce dernier, la cartographie du royaume est une priorité pour les astronomes, priorité reprise par Jacques Cassini (1677-1756), dit Cassini II, qui succède à son père.
Cette exposition s’attache à montrer la continuité qui existe entre les différents projets de cartographie du royaume, et à mettre en valeur la postérité immense de ces travaux.