Introduction

Astronomie : science qui étudie la position, les mouvements, la structure et l'évolution des corps célestes.

Astrologie : art divinatoire qui cherche à déterminer l'influence présumée de certains astres sur les évènements terrestres et la destinée humaine, à partir de l'étude de leur dépacement dans le zodiaque et de leur position relative dans le ciel.

L'une est une science, l'autre un art divinatoire et pourtant, astronomie et astrologie procèdent toutes deux des mêmes racines étymologique - astron (ἄστρον), l'étoile - et historique. À une époque où l'observation du ciel se faisait à l'œil nu, où ce qui dépassait l'entendement humain était interprété comme un signe des dieux, la frontière entre les deux disciplines était bien mince. Elles apparaissaient comme fondamentalement complémentaires et les savants se disaient souvent astronome et astrologue.

À travers les collections de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, cette exposition propose de revenir au temps de l'univers fini et régulièrement ordonné, quand les mouvements des astres intéressaient moins pour eux-mêmes que pour ce qu'ils pouvaient apprendre sur la Terre et les Hommes.