Enregistrements de l'horloge parlante
Citer ce document : Observatoire de Paris, Enregistrements de l'horloge parlante, Bibliothèque numérique - Observatoire de Paris, consulté le 2 février 2026, https://bibnum.obspm.fr/ark:/11287/b87hSW
Identification
Titre :
Enregistrements de l'horloge parlante
Description :
Inventée en 1933 par Ernest Esclangon, l’horloge parlante a pour objectif d’automatiser la diffusion de l’heure par téléphone. Elle constitue une véritable innovation à une époque où peu de personnes possèdent des montres fiables.
Développée par l’Observatoire de Paris, l'horloge parlante est mise en service le 14 février 1933. Accessible en composant un numéro dédié, elle énonce l’heure avec une précision à la seconde près, rythmée par un signal sonore. Rapidement adoptée par le public, elle répond aux difficultés liées à la diffusion de l’heure exacte sur le territoire français. Dès son premier jour de fonctionnement, le service enregistre 140 000 appels téléphoniques, dont seuls 20 000 peuvent être traités par les 20 lignes disponibles. Par la suite, le dispositif atteint 300 000 communications mensuelles réparties sur 60 lignes. La voix diffusée est alors celle de Marcel Laporte, premier présentateur français de la radio.
Dotée d’une précision de l’ordre du dixième de seconde, l’horloge parlante repose initialement sur un dispositif consistant à enregistrer une voix sur une série de films optiques. Ces derniers, associés à des cellules photoélectriques et entrainés par un moteur, permettent la lecture en continu de la partie des films correspondant à l’heure exacte. Le mécanisme est synchronisé avec une horloge fondamentale installée dans les sous-sols de l’Observatoire de Paris, dont le pendule, entretenu électriquement, oscille dans une enceinte maintenue à température et à pression constantes garantissant ainsi la régularité du temps.
Classe :
Son
Identifiant :
ark:/11287/b87hSW
Auteurs, sujets, disciplines
Collection :
Archives orales
Créateur :
Observatoire de Paris
Où et comment consulter ce document
Source :
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, 29 AO
Droits :
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris
Attribution :
Pas d’utilisation commerciale